Expositions

Expositions photographiques disponibles en location

Expositions photographiques déjà produites et disponibles à la location

20 ans d'exposition en Bretagne et ailleurs
















Des cartes et des territoires

Dans les années 1970, mes parents nous emmenaient en voiture, mes sœurs et moi, l’été en vacances au Portugal. Quatre journées entières de route étaient nécessaires pour rejoindre l’Algarve à partir de Saint-Malo. Il n’y avait que des voies classiques à double sens, et on devait traverser toutes les villes et villages. Tout au long de cette route, les commerces étaient florissants. La vie économique dépendaient largement du trafic routier, qui n’avait pas d’autre choix que d’emprunter la route nationale 137. Cinquante ans plus tard je retourne photographier cette route qui est devenue une desserte locale. Les villes et villages sont contournés par les voies expresse à 2 x 2 voies. Le flux de circulation passe maintenant par les autoroutes. On peut maintenant rejoindre le Portugal sans traverser le moindre village en moins de deux jours. La pluparts des tronçons de l’ancienne route nationale ont été déclassés en départemental. La mutation de ces territoires ruraux est visible. De nombreux commerces on fermé, ou se sont transformés. Des restaurants, bars et stations service aux enseignes décrépies sont recouvert de graffiti. Quelques commerces de première nécessité fonctionnent encore. On s’imagine l’agitation bruyante de la circulation et des embouteillage d’autrefois. Les villages sont maintenant calmes et presque déserts. On peut encore distinguer, sur les murs de certains bâtiments en entrée de ville, ces grandes publicités peintes directement sur la pierre. Elle sont complètement délavées et devenues presque illisibles. On y devine des marques d’essence, mais aussi les apéritifs Byrrhe, Dubonnet, Cinzanot, les lave-linge Atlantique, la bière Ancre … Pour refaire ce parcours, j’ai utilisé les anciennes cartes Michelin et tenté de retrouver ces différents lieux, avec également l’aide de Google Map.

Fiche technique

Exposion en attente de production Nombre de tirages prévus : entre 15 et 50 en fonction du lieu
Format : de 30x45cm à 60x90cm
support : Impression jet d'encre. Tirages contrecollés sur dibond ou sur toile canvas pour les grand formats
Télécharger le catalogue

Urbanités

Le réflexe d’un photographe arrivant dans un lieu pour la première fois est bien sûr de photographier ce qui lui semble intéressant. Mais à quoi bon reproduire parfois en moins bien des clichés de cartes postales ou de dépliants touristiques ! La question se pose alors : Que photographier ? et sous quel angle ? pour que la photo devienne intéressante.
Voir la fiche technique

Universatis

Une série photographique qui porte un regard sur des étudiants, des enseignants et chercheurs, des personnes provenant de différentes nationalités, qui viennent à l’Université pour se former, s’enrichir intellectuellement et y apporter leurs expériences.
Voir la fiche technique

Le vieux capitaine

83 ans. Une peau qui a vieilli joliment. De belles mains, sculptées par le temps et le métier de marin. C’est l’occasion pour moi de réaliser un travail photographique sur l’homme ayant accompli l’essentiel de sa vie. L'homme se dévoile peu à peu. D'abord la tête. De son visage, il ne laisse apparaître qu'un oeil derrière le grillage qu'il forme avec ses doigts ...
Voir la fiche technique

Transplantation

A l'origine de ce travail photographique, deux voyages et deux visites émouvantes : le musée des esclaves à l'île de Gorée, (Sénégal), et, quelques jours plus tard, le musée de l'immigration à Ellis Island, New York, (USA). A Gorée, du «matériel humain», prélevé parmi différentes peuplades, attend d'être « transplanté » sur d'autres continents. A Ellis Island, des volontaires, arrivant d'Europe par millions, espèrent obtenir le droit de s'installer en Amérique. Dans les deux cas, hommes, femmes et enfants sont triés: seuls les «meilleurs» sont sélectionnés. Les autres, trop âgés ou malades, sont laissés sur leur sol ou refoulés vers leurs pays d'origine.
Voir la fiche technique

Attente pour ailleurs

Au moment d'accomplir un voyage, on pense d'abord à son objectif principal, ces moments de rencontre, de visite, de découverte, tous ces instants pour lesquels le voyage a été entrepris et décidé. Ce sont ces périodes d'activité qui seront racontées au retour, feront l’objet de reportage, de compte rendu. Mais, pour parvenir à ce résultat, il faut aussi subir toutes ces périodes d’inactivité obligée. Elles sont nombreuses et longues, surtout lorsqu’on utilise les moyens de transport collectifs.
Voir la fiche technique
A propos du site
Dernière mise à jour le 28/03/2020