Jacques YVERGNIAUX

Auteur photographe

Afriques intimes

Une suite de chroniques photographiques réalisée au cours d'une vingtaine de voyages.



Le livre !


"Afriques intimes", est une suite de chroniques photographiques réalisées au cours d'une vingtaine de missions humanitaires et universitaires entre 2000 et 2020. Au cours de ces voyages, j'ai pris plus de 7000 photographies en immersion dans différents pays. D'abord au Mali, où j'encadrais mes étudiants de l'IUT de Saint-Malo afin de réaliser des travaux de maintenance à l'hôpital de Mopti. Ensuite au Sénégal pour former des enseignants, au Cameroun pour y développer des partenariats, Au Gabon pour y recruter des étudiants, au Burkina Faso pour des missions humanitaires afin de développer des actions dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'agriculture...

L'éditeur associatif Corridor Éléphant Editions m'accompagne pour ce projet. Le livre de 130 page comporte 72 photographies. Il est réalisé en série limitée. Chaque exemplaire est numéroté et signé par l'auteur.

Quelques extraits

… Talfi, photographe, utilise une grosse boîte en bois, équipée d’un objectif et montée sur un trépied. Ce dispositif lui sert à la fois d’appareil de prise de vue et de laboratoire de développement argentique ambulant …
... Dans le bus qui nous ramène à Bamako, pas un mot. Un simple regard et un sourire m'autorisent à photographier. Elle descend au prochain arrêt, puis me rapporte un petit cadeau pour me remercier ...
… Après avoir traversé la fleuve en pirogue, nous rencontrons deux enfants qui surveillent le fumage du poisson …
… Sur la route de Saint-Louis, mon taxi tombe en panne. A peine 20 minutes plus tard, un autre taxi vide arrive…
… « Moi Madame, moi madame… » Je me retrouve soudain en immersion dans une classe de quatrième pendant un cours de biologie …

--> Voir toutes les photos d'Afrique ...